Call us

Pomme de terre primeur

Qu’est-ce qui rend cette pomme de terre aussi unique?

La “Primeur Belge” appartient à la catégorie de pommes de terre précoces, appelées également pommes de terre nouvelles, parce qu’elles sont les toutes premières à être récoltées dans la saison des pommes de terre.

Les pommes de terre précoces sont récoltées environ 80 à 100 jours après la plantation. Les variétés semi-précoces ont besoin de 100 à 120 jours pour arriver à maturité. Les variétés tardives enfin demandent 130 jours de croissance avant de pouvoir être récoltées.
Contrairement aux pommes de terre arrivées à maturité complète et récoltées plus tard, la pomme de terre primeur a une peau plus fine et contient moins d’amidon. Ce qui la rend moins appropriée pour faire des frites.

Cultiver avec soin.

Franky Verhelst et son fils Stijn se sont donnés comme tâche, avec leurs épouses respectives, de se consacrer aux toutes premières Primeurs Belges. Ceci n’est pas dû au hasard car la famille a une longue expérience en matière de culture de différentes variétés de pommes de terre. En fait, c’est même devenu une passion, ce qui est indispensable à la ‘Primeur Belge’ qui a besoin d’être chouchoutée. Dès la plantation en mars, le timing doit être parfait. Il faut tenir compte des périodes de gel et de pluies abondantes. Pour protéger les plants d’éventuelles températures de gel, on les met en terre sous un film. On n’enlevera le film que lorsque les plants sont suffisamment résistants.  Pendant toute leur croissance, les primeurs sont surveillées comme le lait sur le feu. Quand elles sont arrivées à maturité suffisante, elles sont récoltées avec un soin extrême car comme elles sont pas encore arrivées à pleine maturité, leur peau est fine et fragile. Une fois récoltées; les primeurs arrivent chez Warnez Potatoes où elles subissent à nouveau un contrôle de qualité méticuleux. Ensuite elles sont lavées, triées, emballées et transportées vers les points de vente.

 

Le trajet: les plants à la base des pommes de terre



Les plants sont en fait des pommes de terre de la saison précédente, sélectionnés selon la qualité et la taille. Après la récolte, ces pommes de terre, qui sont en dormance, sont conservées au frais. Elles sont sorties des chambres froides à partir du mois de mars pour leur permettre de germer.

PLANTS DE POMMES DE TERRE


Ensuite, elles sont plantées à intervalles réguliers et en rangées. Lors de la plantation, de la terre supplémentaire est ajoutée au-dessus les plants, créant des buttes. Le sol sablo-limoneux de Tielt a une structure meuble. Il est donc parfait pour une bonne formation de tubercules et pour un équilibre hydrique idéal.

LA PLANTATION


Pour les pommes de terre primeur, déjà plantées en mars, généralement un film (en matière plastique) est posé sur le champ, ceci pour mieux protéger les plantes naissantes contre les températures froides. Lorsque les plantes sont suffisamment résistantes, le film est retiré et de la terre supplémentaire est ajoutée, pour rehausser les buttes de sorte qu’encore plus de pommes de terre puissent se développer.

CULTIVER SOUS UN FILM


Une pomme de terre précoce a une période de croissance de 80 à 100 jours. Environ 3 semaines avant la récolte, le temps est venu de défaner les pommes de terre. Pour obtenir une destruction rapide de la végétation, la technique de défanage mécanique est souvent utilisée. En conséquence, la plante cesse de croître et favorise la maturation des tubercules et donc la formation d’une peau mûre. De cette façon nous évitons que les pommes de terre soient endommagées lors de la récolte et nous pouvons nous assurer que la qualité est maintenue après le lavage.

LE DÉFANAGE


Lorsque les pommes de terre sont arrivées à maturité, elles sont retirées du sol avec une petite arracheuse. Dans nos régions et selon le type, les pommes de terre sont récoltées entre juin et début octobre. Dans le cas de nos Primeurs de Tielt, c'est déjà en juin/juillet. Après la récolte, les délicieuses pommes de terre sont transportées à Warnez Potatoes où elles sont brièvement stockées, lavées, triées, emballées et finalement livrées aux points de vente.

LA RÉCOLTE

Follow us on

    

La Primeur Belge est une marque de Warnez Potatoes
edit afsluiten